Jardin potager facile

Les jardins potagers urbains sont de plus en plus populaires. Des fruits et légumes fraîchement cueillis qui aboutissent directement dans votre assiette, Fraîcheur et Saveur assurée. Le jardinage, c'est aussi de bons moments passés en famille et puis les enfants développeront leur goût pour les fruits et légumes frais.

Nous vous présentons deux méthodes de jardinage faciles, le potager en carré et en pots. Deux techniques que nous avons testées et approuvées.

Choisir l'endroit

Ils peuvent être situés sur un balcon, dans un stationnement ou dans la cour. L’important est de choisir des fruits et légumes adaptés au niveau d’ensoleillement de cet endroit, car certains fruits et légumes nécessitent plusieurs heures d’ensoleillement par jour tandis que d’autres préfèrent les endroits ombragés.

 

Choisir la surface

Sur un balcon ou une surface de stationnement, on peut faire notre potager dans des pots. L’avantage majeur de la surface de stationnement est que la chaleur accumulée par l’asphalte réchauffera vos plants. L’inconvénient est qu’il vous faudra arroser ceux-ci un peu plus souvent.

 

Potager en carré

Le potager en carré est une méthode de jardinage de plus en plus populaire en milieu urbain, car elle s’adapte très bien aux endroits restreints. Celui-ci est très esthétique et agréable à regarder en raison de sa forme carrée et bien délimitée, il a un usage pratique et décoratif.

Le principe est très simple, vous fabriquez des bacs avec des bordures de bois disposées au sol directement sur la pelouse ou autre surface et vous remplissez votre forme carrée de terre.  Vous pouvez diversifier les variétés de fruits et légumes à l’intérieur d’un même carré. L’espace de culture est ainsi utilisé au maximum.

Notre carré étant surélevé, le désherbage en est plus facile et le drainage de notre sol sera excellent.

Les carrés étant de petites formes (4 pi. X 4 pi.) (130cm X 130cm), on peut facilement en faire le tour sans en piétiner la terre, donc moins de bêchage. Il y aura aussi moins de gaspillage d’eau puisque la zone arrosable est bien délimitée.

Nous l’avons testé pour vous et les résultats nous ont convaincus. Dans notre voisinage, nous avons été les premiers à cueillir nos légumes qui étaient de dimension plus que raisonnable. C’était donc un franc succès. Nous avons même fait des jaloux.

   

 

Facile ou difficile ?

Faire un potager est facile et l'on doit s’en occuper, bien sûr, mais la charge de travail n’est pas si grande que ça. De plus, voir pousser nos légumes jour après jour est plaisant et ça devient rapidement un loisir. Dépendamment de la superficie, vous aurez besoin d’un ou deux week-ends au printemps pour préparer votre terrain ou vos pots et semer ou planter vos fruits et légumes. Ensuite, jusqu’à la cueillette, vous devrez désherber et arroser sporadiquement. À l’automne, vous devrez nettoyer votre potager et enlever les plantes annuelles. Vous aurez donc besoin de deux ou trois week-ends et quelques heures par semaine.

Entretien ou pas ?

L’arrosage et le désherbage sont facultatifs. La nature étant bien faite, on peut laisser le potager sans aucune intervention et vous auriez quand même de bons légumes au travers des mauvaises herbes. S’il y a une période de canicule et de sécheresse, les plants pourraient en souffrir un peu et leur croissance serait ralentie. Bien sûr, l’entretien de votre potager vous permet d’avoir de bons légumes plus rapidement et de plus grande dimension. Il faut aussi s’assurer d’avoir une bonne terre riche en éléments minéraux dont vos plants auront besoin.

Pour éviter de devoir arroser régulièrement et retarder l’apparition des mauvaises herbes, on peut recouvrir la terre de paillis de cèdre autour des plants. Celui-ci conservera le sol humide plus longtemps

Économique ou pas ?

La première année, non. Vous devrez acheter un peu de matériel au début, pots, pelle, bêche, terre, engrais, bois (pour vos bacs), etc. Mais vous regagnerez rapidement votre investissement les années suivantes, car vous n'aurez plus aucune dépense par la suite mise à part un peu d'engrais, des semences ou des plants. Par contre, la première année, si vous voulez seulement essayer, rien ne vous empêche de commencer avec un plant de tomate en pot tout simplement.

Pour conclure

Faire un potager est facile et requiert un peu de votre temps, mais souvent moins qu’on le pense. Votre travail sera récompensé par des assiettes remplies de couleurs et des saveurs qui n’ont rien à envier aux produits offerts en épicerie. De plus, vous pourrez être fiers de nourrir votre famille avec les produits de votre labeur. 

Jardiner est une très belle activité à faire en famille. Avoir les deux mains dans la terre permet de relâcher la pression du quotidien et renouer avec nos racines oubliées.

Et vous ? Quels légumes plantez-vous ?
Disqus

Pour recevoir les dernières recettes par courriel et rester informé des développements du site internet...

Inscrivez-vous à la lettre d'information