Burger Léger, Santé et Savoureux

Donnez une saveur d’été à vos burgers. Un burger, ce n’est pas nécessairement mauvais pour la santé. Il est souvent associé à la malbouffe, mais on peut facilement modifier les ingrédients pour le rendre plus léger et plus savoureux.

  1. Utilisez des mayonnaises maison, sauce, ketchup ou relish maison plus légères et moins sucrées que celles trouvées en épicerie.
  2. Utilisez du bœuf haché maigre ou encore remplacez le bœuf par du poulet, dinde, porc ou du poisson. Préférez le poulet haché ou le poisson grillé. Évitez la panure et la friture.
  3. Remplacez le pain enrichi par du pain de blé entier. Vérifiez la liste d’ingrédients de votre pain, en début de liste vous devez trouver le mot « entier » et « intégrale ». Exemple : « Farine intégrale » ou « Farine de blé entier intégrale ». Voici un exemple de pain blanc mélangé avec des grains entiers, le pain hamburger de la compagnie Gadoua

En été, quel plaisir de cuisiner à l’extérieur sur barbecue, ne vous privez pas de ce plaisir et faites cuire vos boulettes de poulet haché ou votre poisson sur une grille à cuisson perforée (petits trous). Le poisson peut aussi être cuit en papillote.

Pour gagner du temps, préparez-en plusieurs à l'avance et congelez-les en forme de boulettes séparées par du papier ciré. Vous pourrez les sortir quelques heures d’avance avant de les faire cuire. Pour les boulettes de poulet, vous pouvez les faire cuire directement sur la grille sans les décongeler pour éviter qu’elles se brisent.

Quand le temps des récoltes est venu, n’hésitez surtout pas à remplir votre burger de vos légumes préférés. zuchini, tomates, poivrons, pleins de saveurs et de vitamines ! Pour vous inspirer dans la création de votre burger je vous invite à visiter le site web de LeBurgerWeek ou les chefs de différents restaurants vous proposent des créations originales, mais faites attention elles ne sont pas toutes santé.

Pour manger santé, les petits détails font de grosses différences. Il n’est pas nécessaire de se priver de ce que l’on aime, changez simplement quelques ingrédients par d’autres moins gras et moins sucrés. Il y a une grande possibilité de combinaison de fromages, légumes et condiments. Et vous, comment aimez-vous votre burger ?

LE SAVIEZ-VOUS ? Le hamburger est originaire d’Allemagne et est maintenant connu partout dans le monde. Provenant de la ville de Hambourg, on le connaît sous le nom de burger.

En lien avec cet article ...

Disqus

Pour recevoir les dernières recettes par courriel et rester informé des développements du site internet...

Inscrivez-vous à la lettre d'information